Refuge du Mont Pourri

logo refuge du Mont Pourri

Partenaires et liens / contacts utiles

Nos principaux partenaires

logo CAF National

Le Club Alpin Français est le propriétaire du Refuge du Mont Pourri, ainsi que de nombreux autres refuges en France.

Le Refuge du Mont Pourri est attaché au Club Alpin Français de Chambéry (Savoie), section crée en 1874 et comptant plus de 1900 membres. Les objectifs du Club Alpin Français et de ses sections est de faire découvrir et aimer la nature ainsi que de proposer à ses membres des activités de plein air, encadrées par des bénévoles breuvetés.
Sites web :  site FFCAM du refuge    FFCAM National    CAF de Chambéry.

logoVanoise

Le Refuge du Mont Pourri est situé au sein du Parc National de la Vanoise. Travailleurs et gardes du Parc côtoient le Refuge pour un casse-croûte ou bien même une nuitée de temps en temps…
Sites web :  Parc National de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise, situé en Savoie entre les vallées de Tarentaise et de Maurienne, a été le premier parc national créé en France en 1963. La principale raison de sa création est la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise. Il couvre un immense territoire où tout est préservé : faune, flore et monde minéral.

Il jouxte le Parc National Italien du Grand-Paradis le long de la frontière, avec lequel il est jumelé depuis 1972. L’ensemble des deux constitue la surface protégée (1250 km²) la plus étendue en Europe occidentale. Ses deux points culminants sont la Pointe de la Grande Casse (3855m) et le Mont Pourri (3779m).

Attention : comme tout parc national, celui de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève d’un code de bonne conduite. Des textes interdisent la circulation des véhicules à moteur, la chasse, réglementent la pêche, les activités pastorales, forestières et l’accès du public. Vous êtes également priés :

logoPharefuge

Pharefuge, “le secours au service des refuges”…

L’Association Pharefuge a été créée fin 2005, sur l’initiative d’un Infirmier et d’un Médecin du SAMU 73 à Chambéry, en relation avec le responsable CAF de massif. Le but de l’Association est de :

  • former les gardiens à certains gestes d’urgence (pansements, injections sous-cutanées, points de sutures)
  • leur fournir une pharmacie “de campagne” régulièrement mise à jour, spécifique aux cas d’urgence
  • leur permettre d’obtenir 24h/ 24 une assistance téléphonique particulière du centre 15 pour des prescriptions médicales voire une aide à la réalisation des gestes thérapeutiques.

Site web :  Pharefuge.

Dans le même esprit d’association entre la médecine et la montagne, mais en Haute-Savoie :  Ifremont, l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne.

Logo o tour de la vallaisonnay

Le site dédié au tour pedestre de la Vallaisonnay, ce fameux (au moins pour nous) sommet de vanoise…
Vous y trouverez toutes les informations utiles et vous pourrez y organiser votre circuit.
Site web :  O Tour de la Vallaisonnay.

De la même manière, le site du non moins célèbre Tour du Mont Pourri  vous aidera à organiser votre tour.

logo au baudet malin

Au Baudet Malin : Location d’ânes, promenade en calèche, buvette et souvenirs dans le hameau des Lanches…
Sites web :  Au Baudet Malin

Autres contacts et liens utiles

Numéros de secours

  • Appel d’urgence européen : 112
  • PGHM Bourg Saint Maurice : 04 79 07 01 10
  • PGHM Courchevel : 04 79 08 29 30
  • PGHM-CRS Modane : 04 79 05 11 88

Conditions des dernières courses en montagne :

Nos voisins :

Liens divers :

F.A.Q.

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées…
N’hésitez pas à nous contacter afin de poser d’autres questions qui pourraient être ajoutées à cette section.

N'oubliez pas que le temps peut changer rapidement en montagne et rendre les conditions délicates voire difficiles même sur des itinéraires réputés faciles. Ne négligez pas votre équipement : chaussures de randonnées, vêtements chauds et imperméables, couvre-chef, lunettes et crème solaire, carte des lieux... Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et horaire de retour. Renseignez-vous sur l'évolution météo 08 92 68 02 73

Ça dépend: si vous êtes nombreux pour un samedi ou un des Week-end du 14 juillet ou du 15 août, il est préférable d'anticiper; si vous et votre ami pensez venir en semaine en pouvant décaler si nécessaire, quelques jours avant suffisent.
Pour simplifier : appelez dés que vous avez prévu vos dates de séjour. Pensez quand même que votre demi-pension doit être acheminée depuis des fournisseurs de la vallée donc je prévois les courses longtemps à l'avance.

Le dîner est servi à 19h et nous monopolise complètement... Afin de vous accueillir et de vous installer plus tranquillement, essayez d'arriver largement avant.

Les bouquetins, comme le reste de la faune du Parc sont des animaux sauvages en totale liberté, donc imprévisibles.
Ils ont néanmoins l'habitude de passer près du refuge vers l'heure du dîner en début et fin de saison. Pour qu'ils reviennent le lendemain et que d'autres puissent profiter du spectacle, vous êtes prié de ne pas essayer de vous approcher trop près ou de les déranger d'aucune manière.

Oui, avec tout l'équipement nécessaire sauf l'épicerie et le cuistot: vaisselle, gazinière (taxe d'1€/personne) et évier (demander nous de l'eau chaude pour la vaisselle). S'il vous manque quelque chose, n'hésitez pas à le demander.

Oui. Vous y trouverez la cuisine hors-sac avec du gaz et de l'eau au bachal dehors, des matelas, des couvertures et du bois. N'oublier pas de payer vos nuits et votre consommation de gaz et de bois dans le tronc, car tous ces services ont un coût non négligeable.
Plus de détail dans notre section présentation.

Et non, j'en suis désolé pour vous, mais entre la data limitée et les économies d'électricité, ce n'est pas possible... Vous êtes en pleine déconnexion. Même le réseau mobile est très rare.

Vous avez une autre question ou une demande spécifique ? N’hésitez-pas à nous contacter !

EnglishFrenchGermanItalianSpanish
scrolltop