Refuge du Mont Pourri

logo refuge du Mont Pourri

Les activités autour du refuge

Que vous soyez un grand sportif, amateur d’extrême, ou simple amoureux de la montagne, vous trouverez votre bonheur autour du Mont Pourri.

Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez venir pour simplement vous ressourcer, ou apprécier l’exceptionnelle faune et flore qui entoure le refuge !

Randonnées pedestres

Périodes conseillées: printemps, été et automne (pas de neige quoi !).
Carte IGN 3532ET Les Arcs – La Plagne
Ces itinéraires sont donnés à titre indicatif et les randonnées s’effectuent sous votre propre responsabilité.

ballades

Possibilité de les effectuer en famille, en étoile depuis le refuge et en variantes pour accèder au refuge ou en repartir.

Dénivelé aller positif : 210m pour le lac, 570m pour le col
Durée aller : 50 min au lac , 2h00 au col
Durée retour: 40 min du lac , 1h30 du col.

Sentier facile par le vallon de la Commune, paturages des moutons en aout, puis montée presque jusqu'à la cabane des gardes du Parc.
Au bout du plateau, le Lac des Moutons (2580m) avec vue sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouge et Grive (et le domaine des Arcs).
Marmottes et fleurs à profusion, bouquetins, brebis, aigles et gypaètes suivant les périodes, les heures et la chance.

Continuer un peu puis monter à droite le long des pistes jusqu’au sommet du télésiège.
Encore un petit effort pour le Grand Col (2940) et son panorama sur le glacier du Col des Roches, le Mont Turia et le sommet du Mont Pourri.
La descente sur le refuge PNV de Turia est vivement déconseillé en raison des chutes continuelles de pierres du Mont Turia.

 

Dénivelé aller positif : 90m pour le refuge, 530m pour le glacier
Durée aller : 30min au refuge , 1h30 au glacier
Durée retour: 20min du refuge , 1h du glacier.

Sentier facile à flanc jusqu’au refuge Regaud (2460m), ancêtre du refuge du Mont Pourri, puis utilisé comme annexe, et désormais lieu d'exposition, ouvert au public chaque été, sur l'histoire du Mont Pourri, à l'initiative du Parc National de la Vanoise et de la commune de Peisey-Nancroix...
... à visiter absolument.
La Grande Casse (3855m), sommet culminant du massif de la Vanoise et de la Savoie, dévoile enfin sa face nord.

Un sentier rejoint celui descendant dans la vallée du Ponthurin, permettant également une boucle au refuge ou de rattraper la descente sur Les Lanches.
Derrière le refuge, la montée (très) raide de la moraine accède au pied du glacier (2900m), la limite de la haute montagne.
Très belle vue, nombreux bouquetins et chamois matin et soir au dessus du refuge Regaud, aigles et gypaètes avec de la chance.

 

Dénivelé aller positif : 60m, dénivelé négatif : -310m
Durée : 2h00 aller, 2h20 retour.

Le sentier passe par le chalet du Geay, au milieu des paturages à moutons, puis traverse une succession de ruisseaux sur des passerelles installées mi-juin par le Parc (attention au débit qui peut être fort en début de saison, bonnes chaussures recommandées).
Après une descente raide, prendre à gauche(vers le sud) à travers les éboulis, en admirant les cascades des glaciers des Platières. On rejoint le GR5 au long replat du plan de la Plagne, où les vaches tarines paturent, avant les chalet de La Plagne.

Un peu plus haut, prendre une sente à plat sur la droite pour quitter le GR5 et contourner le massif rocheux. La dernière montée est vite oubliée quand on débouche sur le Lac.
Vallon très agréable avec fleurs, vaches et marmottes en abondance. Descente possible sur Rosuel (1h30).
Restauration au Refuge d'Entre-Le-Lac (2146m) à 10 min à droite du lac (panneaux), demandez à caresser leurs laitières permettant leur fromage blanc maison.

 

Randonnées

Dénivelé aller positif : 520m au refuge, 580m à Tignes
Dénivelé aller négatif : -310m au refuge, -850m à Tignes
Durée aller : 4h au refuge, 5h30 à Tignes.

Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne sans quitter le GR5 après le chalet de La Plagne.
Le sentier monte au dessus du Lac en passant par la cabane des Mindières des gardes du Parc, puis poursuit doucement par le Plan de la Grassaz au milieu des paturages à vaches. Les montées successives accèdent au Plan de Janin puis au Lac de Grateleu pour enfin atteindre le refuge PNV du Col du Palet (2587m).

Le Col du Palet (2652m) dévoile, 1/4 d'heure plus haut, une belle vue sur les sommets de Haute-Tarentaise et d'Italie.
Vous retrouverez Tignes-Val Claret (2100m) et la civilisation après 1h30 de descente.

 

 

Dénivelé aller positif : 60m pour Entre-Le-Lac, 520m pour Plan-Séry, 520m pour Plaisance
Dénivelé aller négatif : 310m pour Entre-Le-Lac, 300m pour Plan-Séry, 740m pour Plaisance
Durée aller : 2h à Entre-Le-Lac, 3h30 au Plan-Séry, 4h45 à Plaisance.

Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne jusqu'au refuge Entre-Le-Lac (2146m).
Après avoir pris du courage avec une bière, un bon plat du jour et un fromage blanc maison en admirant les vaches tarines, vous pouvez vous attaquer à la montée balisée d'1h30 jusqu'au Col du Plan-Séry (2609). Panorama époustouflant.

Belle descente jusqu'au refuge PNV de Plaisance (2170m).

Informations supplémentaires à venir...

Dénivelé positif : 640m au col, 900m au refuge
Dénivelé négatif : -280m au col, -1110m au refuge
Durée aller : 3h45 au col, 7h au refuge.

Même itinéraire que celui du Lac de La Plagne jusqu'au niveau du Chalet de la Plagne. Quitter le GR5 juste avant le chalet et prendre à gauche la direction du Col de la Sachette (panneau).

S'élever vers les alpages du plan de la Sache, que l'on traverse, puis dans les éboulis morainiques (glacier rocheux) du col de la Sachette(2713m). On peut apercevoir des chamois le matin, sur l'un ou l'autre des versants du col. Beau Panorama.

Descente avec vu sur les glaciers à gauche et sur Tignes à droite. A l'embranchement, prendre à gauche (panneaux) jusqu'au refuge PNV de la Martin (2154m).

Informations supplémentaires à venir...

Dénivelé positif : 1000m à Turia, 1600m à La Martin
Dénivelé négatif : -950m à Turia, -1800m à La Martin
Durée aller : 6h à Turia, 10h à La Martin.

Monter au Lac des Moutons puis descendre par les Lacs aux Arcs 2000.
Note: Un sentier raide existait par le Grand Col, mais les chutes de pierres constantes depuis le Mont Turia n'ont laissé que des éboulis instables; très fortement déconseillé !!!

Après avoir passé le porche et les parkings par la route pour sortir des Arcs 2000, le sentier démarre au 1er virage gauche sur la droite. Une belle mais longue traversée de la forêt débouche sur le refuge PNV de Turia (2427m).

Le sentier descend sur le village de la Gurraz puis remonte sur le refuge PNV de la Martin (2154m).
Panorama sur les sommets de la frontière dont l'Aiguille de la Grande Sassière (3747m)et belle vue sur les glaciers de la Gurraz et de la Savine descendant du Dome de la Sache (3601m).

Informations supplémentaires à venir...

Dénivelé positif : 600m au col, 600m à Tignes
Dénivelé négatif : -300m au col, -860m à Tignes
Durée aller : 3h45 au col, 5h15 à Tignes.

Même itinéraire que celui du refuge PNV du Col du Palet jusqu'au bout du Plan de la Grassaz d'où on monte à gauche par un sentier très raide jusqu'au Col de la Tourne (2656m). Descente tranquille jusqu'au Lac de Tignes (2100m) et la civilisation.

Informations supplémentaires à venir...

 

Dénivelé aller positif : 575m au col, 600m au refuge
Dénivelé négatif : -310m au col, -960m au refuge
Durée aller : 3h45 au col, 5h30 au refuge.

Même itinéraire que celui du refuge PNV du Col du Palet jusqu'au bout du Plan de la Grassaz d'où on monte à droite. Le sentier passe par le chalet des Aimes pour aboutir au Col de la Grassaz (2637m).
Longue descente qui finit sur une piste jusqu'au refuge de la Glière (2010m)

Informations supplémentaires à venir...

Tours

Randonnées pédestres de refuge en refuge, sur plusieurs jours, formant une boucle fermée (ou presque).

Tignes > 6h15 via le col du Palet > refuge du Mont Pourri > 6h via Les Arcs 2000 > refuge de Turia > 6h15 via le refuge de La Martin> Tignes
Les Arcs 2000 > 8h via le refuge de Turia > refuge de La Martin > 7h via le col de la Sachette > refuge du Mont Pourri > 3h30 avec vue depuis le Grand Col> Les Arcs 2000

Peuvent être réalisés dans les 2 sens.

Plus d'informations sur le site du TOUR DU MONT POURRI

Champagny en Vanoise > (3h30) > refuge de Plaisance > (5h15) > refuge du Mont Pourri > (4h) > refuge du Col du Palet > (5h) > Champagny en Vanoise

Peut être réalisé dans les 2 sens ou en changeant le point de départ.

Plus d'informations, de photos et de possibilités sur le site du TOUR de LA VALLAISONNAY

Tignes > (2h15) > refuge du Col du Palet > (5h45) > refuge de Plaisance > (5h20) > refuge du Mont Pourri > (6h) > refuge de Turia > (6h15) > Tignes

Peut être réalisé dans les 2 sens.

Alpinisme

Le Mont Pourri, malgré un nom peu flatteur est le 2ème sommet de la Vanoise avec ses 3779m d’altitude. La montagne n’est pas plus pourrie qu’ailleurs, et le sommet de toute beauté mérite vraiment son ascension !!

Carte IGN 3532ET Les Arcs – La Plagne.

Biblio: “le topo de la Vanoise” par les guides Philippe Deslandes & James Merel.

Ces itinéraires d’alpinisme sont donnés à titre indicatif et les courses s’effectuent sous votre propre responsabilité.

logo attention

Précision : L’attaque du glacier des Platières présente une forte pente en glace de plus en plus longue, même en hiver. Les ascensions du Dôme des Platières, du Dôme de la Sache et la traversée Sache-Pourri s’en trouvent bien plus techniques qu’auparavant, idem pour le tour en skis-alpinisme du Mont Pourri. Bien que faisable par les initiés, je conseille désormais l’accès au Dôme de la Sache par les refuges de La Martin ou de Turia.

Dénivellation de 1425m soit 4-5h d'ascension pour alpinistes confirmés. Itinéraire de haute montagne et parcours glaciaire. S'équiper de matériel de progression sur glacier. Le glacier du Geay est très crevassé et reste à l'ombre jusqu'à 9/10h.

  • Orientation : NW
  • Inclinaison max : (neige ou glace) : 45°
  • Difficulté totale : PD+
  • Type d'escalade : neige

Dénivellation de 1400m soit 4-5h d'ascension pour alpinistes confirmés suivant les conditions du glacier. Itinéraire de haute montagne et parcours glaciaire. S'équiper de matériel de progression sur glacier, casque, pourquoi pas 2 mousquetons simples pour assurer la progression d'un novice au niveau du Col des Roches.

Glacier crevassé, quelques séracs parfois menaçants dans la traversée du glacier du Grand Col (attention énormément de chutes de pierre dans le coin).

Un passage en rocher en désescalade et un parcours en arête terminale font que cette course doit être abordée avec sérieux.

  • Orientation : W
  • Inclinaison max : (neige ou glace) : 45°
  • Cotation engagement : III
  • Difficulté totale : PD
  • Type d'escalade : neige

Voici une extension intéressante à ajouter aux voies normales d'ascension du Mont Pourri. Cette course se passe en haute altitude. Il faut donc être bien acclimaté, et s'assurer que l'arête de rocher est bien sèche. Si on fait la course dans la journée, il faut être bien entraîné. La partie en rocher ne dépasse pas le 3+, mais elle se déroule en haute altitude dans une ambiance aérienne.

  • Orientation : N
  • Cotation libre : III+
  • Cotation engagement : III
  • Difficulté totale : PD+
  • Type d'escalade : rocher, terrain d'aventure
  • Longueur des difficultés : 200m

Pour alpinistes initiés.

  • Dénivelé : 1050m
  • Durée : 3h00-4h00 d'ascension

Pour alpinistes confirmés

  • Dénivelé : 1050m dont 250m de pente entre 45° et 50°
  • Durée : 3h00-4h00 d'ascension

Escalade

Le versant sud de la Brèche Poccard compte 7 voies d’escalade entièrement équipées en goujons de 10, accessible en 1h15 depuis le refuge par le sentier de l’ancien refuge Regaud (annexe), puis en contournant l’arête ouest du Mt Pourri.

Difficultés de 5c à 6a+.

Carte IGN 3532ET Les Arcs – La Plagne.

Topos des voies d’escalade en consultation libre au refuge ou sur les excellents livres-topos :
“le topo de la Vanoise” & “Falaises et via ferratas en Hte Tarentaise”
par les guides Philippe Deslandes & James Merel.

escalade refuge Mont Pourri

  • "Les Jardins de Bagatelles"
    300m en 4h, difficulté: TD-, 5c obligatoire. Matériel: coinceurs & petits friends

  • "Les Caprices de la Diva"
    300m en 3-4h, difficulté: TD, 6a obligatoire. Ne sort pas au sommet

  • "Toutinox"
    400m en 4-5h, difficulté: TD+, 6a obligatoire. Matériel: coinceurs & friends moyens.
    Escalade physique.
  • "Merci la vie"
    300m en 4-5h, difficulté: TD, 6a obligatoire. Matériel: encordement 50m

  • "Du Pain, du vin, du Bouquetin"
    400m en 5-6h, difficulté: TD+, 6a+ obligatoire

  • "Rêve d’océan"
    400m en 5-6h, difficulté: TD, 5c obligatoire

  • "Lettre à Elise"
    300m en 4-5h, difficulté: TD, 6a obligatoire. Matériel: encordement 50m

  • "Le dièdre Sud Ouest"
    Difficulté: TD- partiellement ré équipée. Ancienne voie peu ou pas équipée
  • "La Voie du Bouquetin"
    Difficulté: AD. Ancienne voie peu ou pas équipée.

  • "La Fissure du Milieu"
    Difficulté: D. Ancienne voie peu ou pas équipée.

  • "Sunset Boulevard"
    350m en 4-5h, difficulté : ED-, 6b obligatoire. Matériel : coinceurs & friends n°1,2,3.
    Rocher excellent, face NW : peu de soleil et pas avant l’après-midi, à déconseiller un lendemain d’orage ou trop tôt en saison (rocher mouillé).   Plus d’info sur Camp to camp

  • "Gourmandine"
  • A 5min du refuge, 180m, difficulté : D+, 5 longueurs équipées en 5c espacé et L3 parfois dur à trouver
    Rochers plus ou moins stable, vires herbeuses. Échappatoires possible dès L3. Redescente dans les pentes herbeuses sur l’autre versant.
  • "La Voie Rocheuse D.Blanc "
    A 1h30 du refuge, 400m en 6h, difficulté : TD, 5c obligatoire. Peu équipé.
    Rocher bon au début puis délité après la tour, dans les passages faciles. Plus d’info sur Camp to camp

escalade refuge Mont Pourri
escalade refuge Mont Pourri
refuge du Mont Pourri vu d'en haut
Le refuge du Mont Pourri, comme vu depuis le versant Sud de la Brèche Poccard, au bout du doigt d'un des gendarmes du PGHM de Bourg-Saint-Maurice !

Du thym, du vin, du bouquetin

La faune autour du Refuge du Mont Pourri

Du bouquetin à la marmotte et du gypaète au chamois, de nombreuses espèces animales vivent sur ce domaine soigneusement préservé du Parc National de la Vanoise. Autour du refuge, prenez le temps d’observer l’effervescence de la vie animale, c’est une expérience captivante et en général, il n’y a pas besoin d’aller très loin : lire un livre ou siroter une boisson en terrasse pourraient suffire…

Les marmottes

Les rapaces

Les bouquetins

Les troupeaux d'alpages et autres compagnions

La flore autour du Refuge du Mont Pourri

Si vous passez nous voir durant les mois de juin, juillet ou août, vous pourrez jouir des subtiles et agréables couleurs de la montagne. Une biodiversité d’une grande richesse s’offre chaque année à nos yeux émerveillés : orchidées, gentianes, crocus, génépis, joubarbes, linaigrettes, etc. A n’effleurer que du regard car ces espèces sont protégées par le Parc !

Farniente et apéro au refuge du Mont Pourri

Hé oui, c’est aussi ça les vacances à la montagne, il faut bien savoir se soigner parfois ! Discuter avec des amis ou bien d’autres visiteurs de passage, autour d’une bonne bouteille de vin, en terrasse, au soleil, avec une vue imprenable sur la Vanoise pendant que les enfants s’amusent dans le ruisseau ! Vous êtes plutôt du genre solitaire ? En 5 minutes de marche vous trouvez un endroit calme et silencieux, ou personne ne vous trouvera, afin de profiter d’une petite sieste au soleil… tentant non ?!

EnglishFrenchGermanItalianSpanish
scrolltop